Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un doctorant en histoire
5 janvier 2009

Mon sujet de thèse

Pourquoi écrire un blog dans un couloir? Et bien pour narrer au vaste monde et à moi même la dure vie d'un doctorant. Ca à peut être déjà été fait, mais je ferais mieux. J'imagine qu'a ce stade, si quelqu'un à poursuivit jusque là, il veut savoir qui je suis et ce que je fais. C'est fou comme les gens sont curieux.
Je suis donc un doctorant en histoire moderne. Mon sujet de thèse se déroule sur une période entre la mort de Louis XIV (1710) et la Révolution (1789). Je travaille sur des négociants (c'est à dire des marchands en gros) qui étaient juge consuls au sein des ancêtres des Tribunaux de Commerce. J'étudie leurs réseaux sociaux, leurs stratégies commerciales, leurs carrières, leurs stratégies de communication. Je m'intéresse aussi à l'histoire des institutions commerciales, comme les chambres de commerce.

Je suis en deuxième année. Je suis allocataire de recherche, ce qui signifie que je suis salarié du Ministère de la recherche pendant trois ans pour faire ma thèse. Seulement 15 % des doctorants en sciences humaines (lettres, histoire, anthropologie, etc.) en bénéficie. Je fais donc partie d'une petite minorité, puisque je suis à temps plein sur ma thèse.

Je suis inscrit à l'université de Bretagne sud, à Lorient, mais j'habite Paris pour des motifs divers. Je ne donne pas de cours réguliers à la fac, mais j'effectue des missions ponctuellement pour renforcer les équipes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un doctorant en histoire
Publicité
Publicité